concert un soir d'été  
Visiter Aubazine
  Patrimoine
Canal des Moines
article publié le dimanche 3 juillet 2011 - visites : 44175


en images

Un des hauts lieux du village, monument historique, construit par les moines au XIIème siècle. Restauré de de 2006 à 2010, et st ré ouvert au public le 3 juillet 2010.

Autour de ce projet emblématique pour Aubazine, de nombreux partenaires institutionnels ou privés se sont mobilisés, sauvant ainsi ensemble l’ouvrage qui sera rendu dans son aspect de 800 ans plus tôt.

EN SAVOIR PLUS sur le Canal


Au milieu du XIIe siècle un certain Etienne

passé à la postérité sous le nom de saint Etienne d’Obazine, fonde :

  • un monastère d’hommes qui est aussitôt affilié à l’Ordre cistercien et a généré au cours des siècles le bourg actuel d’Aubazine. Le site ne dispose que de sources. Les cisterciens, grands spécialistes de la maitrise de l’eau, construisent alors un canal pour alimenter le vivier du monastère, irriguer prairies et jardins et actionner trois moulins.
  • un monastère de femmes à 500 m de là, dont les vestiges subsistent sur les bords d’un torrent sauvage et irrégulier : le Coyroux.

Le canal, dit canal du Coyroux ou mieux encore Canal des moines

est un ouvrage d’art et de technique exceptionnels, unique en Europe dans sa conception et sa hardiesse ; il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1966.

  • Épousant tous les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, ce canal constitue un vrai défi et témoigne de la grande audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.
  • Ses caractéristiques techniques : la section qui est accrochée au versant fait 1500 m de long, avec une pente à 0,5%. Le canal lui même et la chaussée-chemin-digue qui le longe et constitue sa berge aval sont retenus par des murs de soutènement relativement épais et talutés, naguère étanches. Certaines parties dominent des à-pics de plus de 40 m.
  • A la Révolution, les monastères et leurs possessions furent vendus, mais le village, depuis ce temps, continue à jouir de l’eau du canal, et nombre de parcelles bénéficient de prises d’eau. La nécessité pour la communauté d’entretenir ce monument fragile se fit rapidement sentir.
  • En outre, dés le milieu du XIXe siècle, « la promenade du canal » commença à intéresser aussi les touristes attirés par le riche patrimoine archéologique et historique des lieux, et cet engouement n’a fait que croître depuis, au point qu’à l’heure actuelle, on peut estimer la fréquentation du canal à plus de 50.000 passages par an.

    ATTENTION : la balade est interdite pour raisons de sécurité aux chiens, véhicules à moteurs, vtt, et poussettes.

Situation du lieu ► ZOOMER + ou -
Visiter Aubazine  ACTUALITÉS 


Pages suivantes :
1 2 3


Tourisme
publié le jeudi 27 avril 2017
Les Mercredis du 10 Juillet au jeudi 31 août 2017 à 10h30

Visite du Canal des Moines
RDV devant Office de Tourisme ...
visites guidées à Aubazine
publié le samedi 28 avril 2012
mardi 15 janvier 2013

Abbaye
Aubazine, vous fait découvrir son patrimoine, son histoire, toute l’année. ...
Patrimoine
publié le dimanche 3 juillet 2011
Canal des Moines
Un des hauts lieux du village, monument historique, construit par les moines au XIIème siècle. Restauré de de 2006 à  ...
Patrimoine
publié le dimanche 8 août 2010
Monastère d’Obazine (Abbaye au bourg)
Plan du Monastère d’Obazine avec : 1. Sacristie 2. Salle capitulaire 3. Passage 4. Escalier 5. Salle de travail  ...
Patrimoine
publié le samedi 7 août 2010
Eglise Abbatiale
Plan du l’église (état actuel) avec : 1. Armoire XIIe s. 2. Vierge de pitié XVe s. (statue) 3. Vierge de pitié XVe  ...
©2013 Mairie d'Aubazine Le Bourg 19190 AUBAZINE
mairie@ville-aubazine.fr
tél : 05.55.25.71.26 - fax : 05.55.25.76.80
Mentions légales - Contacts