unique en Europe dans sa conception et sa hardiesse, il est classé Monument historique
Au milieu du XIIe siècle un certain Etienne
passé à la postérité sous le nom de saint Etienne d’Obazine, fonde :
- un monastère d’hommes qui est aussitôt affilié à l’Ordre cistercien et a généré au cours des siècles le bourg actuel d’Aubazine.
Le site ne dispose que de sources. Les cisterciens, grands spécialistes de la maitrise de l’eau, construisent alors un canal pour alimenter le vivier du monastère, irriguer prairies et jardins et actionner trois moulins.
- un monastère de femmes à 500 m de là, dont les vestiges subsistent sur les bords d’un torrent sauvage et irrégulier : le Coyroux.
Le canal, dit canal du Coyroux ou mieux encore Canal des moines
est un ouvrage d’art et de technique exceptionnels, unique en Europe dans sa conception et sa hardiesse ; il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1966.
- Épousant tous les contours du versant rocheux et escarpé de la vallée du Coyroux, ce canal constitue un vrai défi et témoigne de la grande audace des moines pour contourner les obstacles naturels et enjamber les précipices.
- Ses caractéristiques techniques : la section qui est accrochée au versant fait 1500 m de long, avec une pente à 0,5%. Le canal lui même et la chaussée-chemin-digue qui le longe et constitue sa berge aval sont retenus par des murs de soutènement relativement épais et talutés, naguère étanches. Certaines parties dominent des à-pics de plus de 40 m.
- A la Révolution, les monastères et leurs possessions furent vendus, mais le village, depuis ce temps, continue à jouir de l’eau du canal, et nombre de parcelles bénéficient de prises d’eau. La nécessité pour la communauté d’entretenir ce monument fragile se fit rapidement sentir.
- En outre, dés le milieu du XIXe siècle, « la promenade du canal » commença à intéresser aussi les touristes attirés par le riche patrimoine archéologique et historique des lieux, et cet engouement n’a fait que croître depuis, au point qu’à l’heure actuelle, on peut estimer la fréquentation du canal à plus de 50.000 passages par an.
ATTENTION : la balade est interdite pour raisons de sécurité aux chiens, véhicules à moteurs, vtt, et poussettes.