sculptures à Aubazine 
Informations municipales
  compte administratif 2012
Bilan 2012
article publié le mercredi 11 octobre 2000 - visites : 4532




- Le Conseil Municipal approuvé à l’unanimité les comptes 2012 pour le budget communal au conseil municipal du 12 mars 2013.

Les voici en détail et commentés.


Fonctionnement - Dépenses

nécessaires à la gestion courante de la commune :

  • les charges à caractère général, qui englobent les dépenses d’eau, de chauffage et d’électricité des bâtiments communaux, l’acquisition du petit équipement pour la mairie, les écoles, l’entretien et la réparation des bâtiments, des voies, des réseaux et de tout le matériel de la commune, les assurances, la communication, les cérémonies et les taxes.
  • les charges de personnel, un poste qui comprend également les indemnités du percepteur et les rémunérations versées aux agents auxiliaires.
  • les charges de gestion communale, qui regroupe les différentes participations financières de la commune, à l’aide sociale, au Service d’Incendie Départemental, aux organismes de regroupement et les subventions aux associations.
  • les charges financières, qui représentent les intérêts payés aux organismes financiers prêteurs pour les emprunts contractés par la commune.  

    -  La différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement, c’est l’autofinancement propre de la commune. Cette somme est inscrite en recette d’investissement (Transfert).  
     
FONCTIONNEMENT - DÉPENSES
POSTESMontants
Caractère général163 786€
Personnel235 475€
Gestion communale  66 761€
Charges financières (remboursement intérêts des emprunts)  10 382€
Transfert vers section d’investissement  46 666€
Total523 070€

 

en pourcentages

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Fonctionnement - Recettes

elles comprennent :

  • les impôts et taxes que perçoit la commune, pour le foncier bâti, non bâti, la taxe d’habitation, taxes remplaçant la taxe professionnelle (FNGIR-CPIE).
  • les dotations de l’État qui sont calculées en fonction du nombre d’habitants, du nombre d’élèves et des kilomètres de voirie communale.
  • l’atténuation de charges payée par l’État lorsque celui-ci décide des exonérations fiscales dont l’impôt revenait à la commune.
  • autres produits concernant les loyers des immeubles, les versements pour cantine et garderie, les charges, les ventes de bois....  
     
FONCTIONNEMENT - RECETTES
POSTESMontants
Impôts389 108€
Dotations250 501€
Atténuation des charges           2 435€
Autres Produits 76 772€
Total718 816€

 

en pourcentages

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Investissement - Dépenses

elles ont un caractère de durée dans le temps :

  • les immobilisations corporelles, regroupent l’ensemble des acquisitions qui seront faites par la commune dans les domaines du foncier, du matériel et outillage (voirie, transport, informatique, bureau et autres).
  • les immobilisations en cours (les travaux réalisés).
  • les charges financières : remboursement du capital des emprunts.  
     
INVESTISSEMENT- DÉPENSES
POSTESMontants
Immobilisations Corporelles141 838€
Immobilisations en cours109 327€
Charges financières (remboursement du capital des emprunts)  46 657€
Total297 822€

 

en pourcentages

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Investissement - Recettes

elles comprennent :

  • les subventions, du Département, de l’État, de la Région et de l’Europe.
  • l’excédent reporté du fonctionnement 2011.
  • la récupération de TVA sur les investissements réalisés en 2011.
  • le transfert de la section de fonctionnement, c’est l’autofinancement propre de la commune.  
     
INVESTISSEMENT- RECETTES
POSTESMontants
Subventions112 516€
Excédent de fonctionnement 2011136 614€
Fonds divers dont récupération de TVA  50 644€
Transfert de la section de fonctionnement  46 666€
Total346 440€

 

en pourcentages

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