Ils sont arrivés un peu avant l’heure le jeudi 29 mai, accueillis par les familles hôtes, le comité de jumelage et la municipalité. Autour d’un café ou chocolat et des viennoiseries, chez Coco qui nous avait réservé la belle salle du haut, les premiers contacts, présentations, échanges parfois en Anglais, avec des téléphones avec traducteur, toujours avec le sourire et dans la bonne humeur.

Chacun repart avec ses invités pour découvrir leurs lieux de séjour sur le bourg ou dans les villages.

Après midi libre pour découvrir le canal, l’ermitage, l’école pour les enfants de Colmberg, l’abbaye et notre commune.

Tous ensemble en soirée à la salle polyvalente pour des « grillades » de chez Totor, et des gâteaux de chez Raphaël.

Le vendredi matin, départ pour un voyage au début du siècle dernier au Bournat avec le car de Colmberg. Longue journée de découvertes avec un retour vers 20 h pour un repas dans l’abbaye confectionné par Pierre et Alexandre : ô la vache ! c’était très bon !  Apéritif offert par la municipalité, remises de cadeaux à nos amis avant le dessert, suivi d’un grand moment avec l’ouverture d’un des fûts de bière amené de Colmberg. Les deux maires ont ouvert la dégustation. Belle soirée festive et musicale dans ce réfectoire magique! Merci Sr Christophora, Cyril et Ludovic.

Samedi matin libre, mais ils se retrouvent presque tous au marché de Brive ! en voiture, avec le mini bus de la com.com piloté par Jean Luc.

RDV tous à midi au Saint Etienne pour le repas officiel de la municipalité avec un menu apprécié dans une salle pleine !

La signature de la charte de jumelage entre les deux Maires débute par l’hymne Européen chanté sur la place par la chorale de Saint Fortunade, discours, hymne de Moyenne Franconie interprété à la flûte par Sr Christophora, avant les deux hymnes nationaux.

 Echanges de cadeaux, ouverture du second tonneau sur la place, musique et pas de danses sous le soleil !

La clôture de l’après midi sera pour la chorale dans l’abbatiale, avant que chacun se restaure en famille avant la soirée du FCS.

Quelle soirée ! Pas de qualificatif pour décrire ce spectacle majestueux, rythmé, et coloré dans une ambiance électrique avec des chorégraphies superbes de 3 ans à ….un peu plus pour les groupes adultes ! debout pour la plupart, nos amis de Colmberg épuisés par le séjour, sont restés jusqu’au bout, émerveillés !

Le discours de Régina en français, en fin de représentation, invite parents et enfants, le foyer, l’an prochain à Colmberg.

Dimanche matin 10 h : embrassades, larmes à l’œil, les familles se séparent pour un au revoir physique d’un an ! Il reste les téléphones mails et traducteurs automatiques pour conserver des liens, tout comme les cadeaux de l’école à destination de l’école de Colmberg !

Merci à tous, du comité, des nouvelles familles, de la municipalité, des commerçants et villageois d’avoir si bien accueillis nos hôtes de Colmberg.