Agenda

Les événements de la commune d’Aubazine, de la Communauté de Communes du Midi Corrézien et des alentours

Juil
26
lun
Les 6IFS exposent à nouveau !!!
Juil 26 – Août 1 Jour entier

Le groupe des 6 IFS expose à nouveau salle Bernadette Barrière à Aubazine du 26 juillet au 1er août de 11h à 18h.

Le groupe se compose de BERNARD CREMON aquarelliste, MICHEL SALIVA aquarelliste, RAYMOND CLUZANT acrylique contemporaine, JEAN MICHEL NUPTIA sculpture et photographie.

Les 6 IFS ont travaillé aussi sur des carnets de balades, Aubazine : ses personnages, portraits et miséricordes ainsi que sur l’hydraulique cistercien : fontaines, moulins, canal.  Plusieurs ateliers seront proposés pendant l’exposition : aquarelle démonstration gratuite ; dessin sur le motif ; confection d’un carnet de balades.

Juil
27
mar
LES ATELIERS DE LA TEMPÊTE @ les Jardins de l'Abbaye d'Aubazine
Juil 27 @ 17 h 30 min
LES ATELIERS DE LA TEMPÊTE @ les Jardins de l'Abbaye d'Aubazine

17H30 : concert rencontre avec «les ateliers de la tempête» (choeur amateur) – jardins de l’abbaye d’Aubazine.

Simon-Pierre Bestion et le Choeur amateur vous invitent à concert-rencontre dans les magnifiques Jardins de l’Abbaye d’Aubazine.
Le programme est intitulé « Roma ». Rome n’est pas la ville éternelle pour rien. Durant l’Antiquité et bien au-delà, elle rayonnait par-delà l’empire de sa puissance et de son éclat, de sa beauté et de sa spiritualité. Au IVème siècle, du fait du règne de l’empereur Constantin, elle s’imposa progressivement comme un phare de la chrétienté occidentale. Elle est à la fois un épicentre diffusant sa richesse culturelle (à la lisière de la Méditerranée et de l’Occident) et un objet de désir vers lequel tous les regards se tournent.
C’est ainsi qu’elle a toujours su attirer en son sein de nombreux artistes et compositeurs, au service des innombrables églises de la ville et des riches familles romaines. L’époque de la Renaissance y est une période particulièrement faste pour la musique, entre l’église Saint-Jean de Latran ou encore la basilique Saint-Pierre, grâce à des compositeurs tels que Palestrina ou Victoria.
Mais on a parfois tendance à oublier que Rome a vu naître un style de chant très orné, bien à lui, sans doute dès le VIème siècle, sous l’influence de l’empire byzantin d’orient et de ses chants envoûtants. Ce répertoire, aujourd’hui réuni sous le nom de chant vieux-romain pour le différencier du chant grégorien par son antériorité, sera, dans ce programme, mis en miroir avec de magnifiques polyphonies savantes de la Renaissance. La rencontre de ces chants permettra de découvrir certains des nombreux contrastes qui ont formé l’identité culturelle d’une ville millénaire et emblématique.
Réservation sur le site du Festival de la Vézère : https://www.festival-vezere.com/…/les-ateliers-de-la…
COMPAGNIE LA TEMPÊTE @ l'Abbatiale
Juil 27 @ 20 h 00 min
Le répertoire de l’ensemble traverse par l’essence même de son projet beaucoup d’esthétiques, se nourrissant principalement des musiques anciennes voire traditionnelles mais aussi des répertoires modernes et contemporains. La proposition de la compagnie est centrée sur l’immersion sensorielle du spectateur, la recherche d’un moment propre à chaque rencontre entre un lieu, des artistes et un public et trouvant sa source dans l’écriture et l’esprit des œuvres qu’elle interprète.
Basée à Brive, la Compagnie dirigée par Simon-Pierre Bestion proposera avec « Hypnos » un parcours sensoriel, spirituel et émotionnel dans la magnifique abbatiale d’Aubazine
Août
2
lun
Exposition du Foyer rural de Sainte-Fortunade @ salle Bernadette Barrière
Août 2 – Août 15 Jour entier

Entrée libre