Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye d’Aubazine  (ASABBAU)

Informations pratiques :

Nom de l’Association : Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye d’Aubazine

Contact au sein de l’Association :
Mme Christine Guittonneau, Présidente
M. Dominique Guittonneau, Trésorier

Adresse postale : Le bourg – 19190 AUBAZINE

Téléphone : 06.86.92.60.70

Mail : asabbau@ville-aubazine.fr 
Site Internet : asabbau 

Présentation de l’association par la Présidente Christine GUITTONNEAU : 

Le bureau :

Président : Christine GUITTONNEAU
Vice-Président : Jean-Christophe ZAK
Trésorier : Dominique GUITTONNEAU
Trésorière adjointe : Nati LABONNE
Secrétaire : Cyril LECOINTE
Secrétaire adjointe : Sophie NORMAND

 

Descriptif de l’association :

L’ASABBAU a été créée en février 2020 pour rassembler toutes les bonnes volontés (80 adhérents à ce jour) décidées à se mobiliser pour sauvegarder l’abbaye d’Aubazine (classée MH), en grand danger de disparition faute de moyens pour assumer le coût financier des travaux. Hélas l’Association Grecque Melkite Catholique, propriétaire des lieux, n’en a pas les moyens. Sauvegarder notre abbaye c’est aussi contribuer à la vie locale de la commune tant sur le plan économique que touristique (6000 visiteurs en 2020).

Face à l’importance des travaux envisagés, l’ASABBAU a choisi dans un premier temps de se consacrer à la restauration du vivier qui constitue un ensemble financier et de travaux homogène. Le devis, établi par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, s’élève à environ 155 000 €.

Dès décembre 2019 l’ASABBAU avait déposé un dossier de restauration du vivier auprès de la Mission Bern. Celui-ci a été retenu le 31 août 2020 parmi 101 projets nationaux (le seul en Corrèze !) pour participer aux 5 jours dédiés pour le Loto du Patrimoine. La Mission Bern a annoncé jeudi 7 janvier 2021 les résultats du Loto du Patrimoine : le montant attribué à l’ASABBAU pour la restauration du vivier de l’abbaye s’élèvera à 25 000 € !

L’ASABBAU est très soutenue par la Fondation du Patrimoine. C’est ainsi qu’une campagne nationale de mécénat populaire a été lancée le 20 septembre 2020 afin de récolter des dons pour financer les travaux du vivier. Tous les dons bénéficieront d’une réduction d’impôt de 66 % pour un particulier et de 60 % pour une entreprise (dans la limite de 5% du chiffre d’affaires). Les chèques doivent être libellés à l’ordre de : Fondation du Patrimoine – Vivier de l’Abbaye d’Aubazine

Par ailleurs la campagne de mécénat populaire lancée avec la Fondation du Patrimoine continue et les dons versés en 2021 bénéficieront d’une déduction fiscale (pour l’IR de 2022). L’ASABBAU est également habilitée à délivrer des rescrits fiscaux pour les dons qui lui sont versés.

Un bulletin de souscription est disponible chez les commerçants d’Aubazine. Il peut également être demandé à l’ASABBAU : asabbau@ville-aubazine.fr

Tout don, même modeste, est important et significatif

Bon de souscription à télécharger ici

Manifestations :