2. Culture
  3. Assemblée Générale 2021 de l’Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye d’Aubazine

Bientôt la fin du chantier de restauration du vivier ?

L’AG de l’Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye d’Aubazine (ASABBAU) s’est tenue le 24 septembre dans l’Abbaye devant environ 50 adhérents et invités, dont M. Simonet, Président de la Com-com du Midi Corrézien – M. Soularue, Délégué Régional en Limousin de la Fondation du patrimoine – M. Larbre, maire d’Aubazine – Mme Juin, Présidente de la Caisse locale de Beynat du Crédit Agricole – M. Nouna, représentant du propriétaire de l’Abbaye.

Elle était précédée d’une visite du chantier de restauration du vivier menée par M. Legendre, directeur de la Socoba.

La Présidente Christine Guittonneau a ouvert la séance en signalant que l’ASABBAU compte à ce jour 320 sympathisants puis elle a rappelé l’ordre du jour : rapport d’activités, rapport financier, élection du conseil d’administration, détermination de la cotisation annuelle, vote des résolutions.

Dans son rapport d’activités, la Présidente a d’abord signalé que le devis ayant évolué à plusieurs reprises à la hausse l’ASABBAU a dû dans un premier temps envisager de ne réaliser qu’une partie du chantier = les zones 5 (le vivier) et 6 (la partie en aval) Mais le budget ayant finalement pu être bouclé grâce aux subventions publiques (DRAC, Région et Département) ainsi qu’à diverses aides très substantielles de la Fondation du Patrimoine, renforcée par la Mission Bern (dont le vivier a été lauréat en 2020), et de la Fondation du Crédit Agricole, c’est la totalité des travaux qui seront effectués, y compris les zones 1-2-3-4 (partie du Canal coulant entre le portail de l’Abbaye et le vivier).

Les travaux ont débuté en avril 2022 avec l’arrachage des arbres et des végétaux qui avaient poussé sur les murs et à l’intérieur du vivier. Près de 350 M3 de boues ont été enlevés et seront terminés en totalité en décembre de cette année, les joints grattés et préparés pour la pose du « mortier romain ». La vanne et l’écluse ont été enlevées et seront remplacées. Le Canal qui alimente le vivier sera également nettoyé et la végétation enlevée sur les murs qui le bordent

Le vivier devrait être remis en eau d’ici fin octobre et il est prévu d’y remettre des poissons (sans doute des carpes koï) dans le courant du 1er trimestre 2023.

La présidente a également signalé que la participation de l’ASABBAU aux Journées du Patrimoine qui ont permis d’accueillir 156 visiteurs et sa prochaine présence au Marché de Noël organisé par l’Abbaye. Le trésorier a ensuite présenté la situation financière de l’association qui est saine grâce aux cotisations et aux dons fait à l’ASABBAU.

Le conseil d’administration a été reconduit à l’identique.  Il se compose de 10 membres : Mère Christophora, membre de droit – Mme Nati Labonnne – Mme Sophie Normand – Mme Christine Guittonneau – M. JP Bourliataud – M. Dominique Guittonneau – M. Marcel Lewin – M. Cyril Lecointe – M. Robert Merle – M. Thierry Rodrigo.

Il a également été décidé de maintenir les cotisations à leur montant actuel : 20 €/personne et 30 €/couple. La présidente a rappelé qu’il est encore temps de faire des dons d’ici fin 2022 afin de bénéficier d’une réduction d’impôt.

La séance s’est terminée par une projection de photos retraçant l’évolution du chantier depuis son début.

Courriel : asabbau19190@gmail.com