Samedi 25 janvier  les membres de l’association Histoire et Archéologie au Pays d’Aubazine se sont réunis au cours de l’après-midi dans les locaux de la Mairie mis à leur disposition pour la tenue de leur assemblée générale annuelle.

Des représentants de la Municipalité, le président du Comité des fêtes et un membre de la direction de Campéole  ont également répondu à l’invitation qui leur avait été adressée. L’engagement de l’Association au service de la conservation, de l’entretien, et de la promotion du patrimoine  historique et naturel de la commune est toujours manifeste. Elle a pu obtenir de l’administration un rescrit fiscal permettant à ceux encourageant son action par une adhésion ou d’éventuels dons de bénéficier désormais au titre de ceux-ci d’un crédit d’impôt à hauteur de 66% des sommes engagées.

Avec le soutien de Municipalité et en collaboration avec les responsables de l’Abbaye un dépliant touristique a été élaboré au printemps et sa diffusion assurée au maximum auprès des Offices de tourisme, hôteliers, gestionnaires de gîtes. Comme par le passé elle a inscrit sa participation aux Journées européennes du patrimoine en septembre par des visites guidées, l’accès gratuit à l’Espace muséographique cistercien, une exposition de maquettes, dans la salle Bernadette Barrière, complétée par des panneaux explicatifs de l’évolution du prieuré féminin de Coyroux. Elle a aussi répondu à de nombreuses demandes de visites de groupes au cours de l’année.

Le jardin  public au sein duquel est implanté  l’Espace muséographique, qui est une halte agréable pour de nombreux promeneurs et dont l’ornementation végétale a beaucoup souffert de la sécheresse de l’été 2019, sera au printemps prochain confié aux soins des élèves du CFPA de Naves pour la réfection des pelouses et de nouvelles et importantes plantations. Le rétablissement du fonctionnement de la fontaine sera aussi réalisé.

Les participants ont approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier qui leur ont été soumis et encouragent les responsables à la poursuite d’une action qui depuis la création de l’association en 1985 a toujours eu pour but de  préserver, faire mieux connaître et apprécier les richesses patrimoniales d’Aubazine.