Le comité de jumelage a convoqué une assemblée générale le 27 mai 2021 à 18h30, l’objectif étant de faire les bilans de ces deux dernières années, de renouveler le CA et d’élire le bureau.

Membres du CA excusés de leur absence :

  • Michel Saliva, Mathilde Fouchet, Stéphane Chapou
  • Autre excusés :  Béatrice Eymat, Gaelle Clos.

*  Pourvoirs reçus de Christine Perrier et de Jean-Luc Peyre

 *Membres du CA sortants et ne souhaitant pas renouveler leur candidature :

  • Lieselotte Charliaguet, Jeanine Bernabé, Stéphane Chapou

 Bilan moral 2020 2021

L’alternance étant de mise avec Colmberg, nous devions les recevoir en août 2020, mais la municipalité de Colmberg a annulé le déplacement des familles en voyage collectif vers Aubazine.

Des golfeurs, à titre individuel sont venus à l’invitation de l’association des golfeurs du Coiroux, qui a géré l’hébergement, la compétition, les repas partagés notamment chez la présidente, la trésorière et une famille de golfeurs du bourg d’Aubazine.

Nous avons accueilli ce petit groupe pour la fête votive d’Aubazine, avec le soutien du comité des fêtes et un pot offert par la Mairie.

 Les échanges lors de cette soirée ont abouti à un éventuel retour des familles de Colmberg en 2021, soit le 6, 7, 8 août, ou le 20, 21, 22 août 2021. Ces dates ont été proposées par le bureau et une invitation a été communiquée à Colmberg. Les différentes vagues de confinement n’ont pas permis à ce jour de formaliser leur venue malgré une forte envie de retrouvailles de nos deux communes.

Il est vrai que les accueils successifs à Colmberg, puis à Aubazine à partir de 2014, ont créés des liens solides entre élus mais aussi entre familles ! Les commentaires et photos sont toujours visibles sur le site de la commune

De la fête de la Culture de Colmberg où ont exposés des artistes d’Aubazine, puis avec un grand projet entre les deux écoles pour une féerie musicale « voyage au pays des arbres » initiée par Lieselotte Charliaguet , les liens se sont tissés !

Place aux chasseurs qui découvrent leurs collègues de Colmberg à l’automne 2017. En 2018 la venue des familles en juillet à Aubazine est précédée de l’invitation par le comité de jumelage, d’un groupe musical franco-allemand en tournée en nouvelle Aquitaine : Chansons SPRITZZ !

Retour à Colmberg en 2019… et depuis les liens sont virtuels, parfois gourmands (gâteaux envoyés par Colmberg pour le marché de noël d’Aubazine !) et toujours pleins d’espoirs !

 Bilan financier :

Pas de soirées, peu de rencontres, les résultats 2020 sont positifs à hauteur de 1370,70 euros dont une subvention de la municipalité de 1500 euros.

Le prix de la carte d’adhérent à notre association est maintenu à 10 e et est obligatoire pour participer au vote pour élire les membres du CA. Elle couvre aussi une partie des risques lors des déplacements à Colmberg (responsabilité de l’association entre autre chose, pendant le voyage)

 Avant de passer au vote pour élire les nouveaux membres du Conseil d’Administration, Je vais faire le résumé de nos statuts au travers des interrogations que cela peut poser :

Pourquoi ?

Le jumelage avec Colmberg en Moyenne Franconie est né en 2013, issu d’une dynamique municipale.

Il s’est de suite constitué en comité sous un modèle association de type 1901, avec un CA e 15 membres (dont le Maire de la commune comme membre de droit avec deux élus du Conseil Municipal)

Le comité de jumelage a pour but d’animer, en liaison avec la politique municipale, le jumelage avec les communes d’Aubazine et Colmberg.

Comment ?

Il s’agit de développer entre nos communes des relations privilégiées et des échanges d’ordre culturel, social, économique , touristique sportif et scolaire pour contribuer à un développement durable et solidaire, en renforçant la Paix.

D’une manière générale, l’association a également pour objet la sensibilisation des citoyens aux réalités européennes et à la diffusion d’informations sur la construction européenne.

Comment Faire ?

Depuis sa création, le comité de jumelage invite pour un séjour les familles de Colmberg et en Alternance, nous sommes reçus par des familles de Colmberg.

  • A Aubazine : Une très belle fête avec les enfants de l’école pour la signature « retour » de la charte du jumelage. Les golfeurs ont pris l’habitude de remettre leur trophée en jeu et se rencontrent régulièrement. 
    Les familles de Colmberg ont pu découvrir Padirac, Rocamadour et le Patrimoine d’Aubazine. Les jardins de Colette, la semaine des Cultures et son festin sélénite, les journées du Patrimoine, la fête votive, la foire aux chèvres. Mais aussi la confection de paréos et colliers polynésiens. Un travail collectif des habitants de Colmberg exposé au restaurant scolaire d’Aubazine, un très beau projet de féerie musicale entre les écoles, des gourmandises pour le marché de Noël d’Aubazine
  • A Colmberg : Découverte des villages, des centrales à méthane avec des agriculteurs associés, une indépendance énergétique de l’école (panneaux solaires) du village par l’énergie solaire et la production électrique des centrales à méthane. (Il n’y a pas de monopole pour la fourniture de l’énergie), d’un immense complexe de formation à l’agriculture et à l’élevage.
    La « fête votive » de Colmberg qui regroupe artistes, groupes musicaux, artisans. Les artistes d’Aubazine ont pu y exposer leurs oeuvres en peinture, photos, poteries, instruments de musique etc…
    La rencontre avec les chasseurs et des pratiques différentes, une superbe prise en charge de nos enfants dans des activités scolaires et hors scolaire. Mais aussi des visites de châteaux, d’artisanat local, d’entreprises etc …

 Comment faire mieux ?

 Des échanges économiques seraient à mettre en place, peut être avec les marchés naissants sur Aubazine ? les artisans ?

Côté agriculture, des demandes de stage longs en élevage et fromagerie ont été demandés par le Bezirk de Moyenne Franconie sur la Nouvelle Aquitaine, et nous avions fait suivre l’info sur le midi Corrézien

…A suivre…

 Election du conseil d’administration du comité de jumelage Aubazine Colmberg :

 Sont élus :

 Membres de droit : Bernard LARBRE, Guillaume CHATEAU, Sylvain BOURGUET

Président d’honneur : Jean Pierre CHOUZENOUX

Nouveaux membres : Christine PERRIER,   Manuella DUCASTEL

Membres qui restent : Sr CHRISTOPHORA, Sophie DESHORS, Chantal CONTAMIN, Mathilde FOUCHER, Nicole LEYMARIE, Arlette FARFAL, Alain PEUCH, Daniel SAUVIAT, Michel SALIVA, Christian LOUIS.

 Election du bureau : Le bureau actuel est renouvelé dans ses fonctions.

 Président :            Christian LOUIS
Vice présidente : Sr  CHRISTOPHORA
Trésorière :           Chantal CONTAMIN
Adjoint :                Daniel SAUVIAT
Secrétaire :           Sophie DESHORS
Adjoint :                Alain PEUCH