Elections des délégués des conseillers municipaux et de leurs suppléants pour les élections sénatoriales : ont été élus à l’unanimité comme délégués titulaires : M. LARBRE, NORMAND-COURIVAUD, CANARD et comme délégués suppléants : Me DUCASTEL – M. CHATEAU et MAGNIER

Etude diagnostic des installations d’assainissement collectif – choix du bureau d’étude : le conseil a validé l’offre du bureau d’étude ACDEAU pour 76 646 € HT

Etude diagnostic des installations d’assainissement collectif – demandes de subventions : Le Conseil Municipal valide les demandes de subventions suivantes : 8 728.10 € sollicités auprès du conseil départemental et 43 640.50 € auprès de l’agence de l’eau Adour Garonne

Etude diagnostic des installations d’assainissement collectif – demandes de prêt :  Le Conseil Municipal valide l’offre du Crédit Agricole pour un emprunt de 30 000 € à 0.45 % sur 10 ans.

 Autorisation de recrutement d’un agent pour accroissement d’activité : Le conseil valide la décision du maire qui, suite au covid19 et à la reprise de l’école avec de fortes contraintes sanitaires, avait recruté un agent du 14 mai au 7 juillet 2020 à 28 heures hebdomadaires.

Renouvellement de la commission communale des impôts directs : le conseil valide la liste de 24 noms d’où sera sélectionnée 6 commissaires titulaires et 6 commissaires suppléants.

Renouvellement de la commission de contrôle des listes électorales : la commission est constituée par un conseiller municipal, un délégué de l’administration désigné par le Préfet et d’un délégué du tribunal désigné par le tribunal judiciaire. Chaque titulaire a un suppléant désigné dans les mêmes conditions.
Le conseil municipal valide les désignations suivantes : M. BOURGUET – M. LOURENCEAU / Mme DE CARVALHO – M. URSCH – M. PHILIPPE / M. FARFAL – M. JEAN – M. BORDAS

Autorisation permanente et générale de poursuites : le conseil municipal donne au comptable public une autorisation permanente et générale de poursuite pour le recouvrement des titres.

Prise en charge des frais d’obsèques : Les frais d’obsèques de M. FIOT sont pris en charge par la commune à hauteur de 1 611 €

Rétrocession d’une concession dans le cimetière communal : le conseil valide la reprise d’une concession dans le cimetière communal et le remboursement de l’achat de celle-ci à son propriétaire (114 €)

Convention wifi territorial Vallée de la Dordogne : le conseil municipal autorise le maire à signer la convention pour la mise en place d’un point d’accès wifi gratuit aux abords de la place.

Désignation d’un représentant à l’Empreinte : le conseil municipal désigne Manuella DUCASTEL

Avis sur le renouvellement pour l’exploitation et l’extension de la carrière de la Sapinière : le conseil municipal à 2 voix contre et 13 abstentions donne un avis défavorable à la demande d’autorisation au titre des installations classées.

Questions diverses :

  • le maire informe l’assemblé des éléments suivants :
  • Projet de tournage d’un film d’Anne Fontaine. Repérage de l’équipe fin juillet
  • Tournage de l’émission Cap Sud-Ouest de France 3 sur l’Abbaye, le Puy de Pauliat et le Canal des Moines mercredi 22 juillet (Sœur Christophora et Cyril Lecointe sont leurs interlocuteurs)
  • Une réunion de présentation du PLUI aux élus doit être programmée d’ici la fin du mois
  • Bibliothèque municipale : Jeanine BERNABE arrête à compter du mois d’octobre – lui trouver un(e) remplaçante

Des élus s’inquiètent de l’absence de containers poubelles dans certains villages. Il en sera fait part au SIRTOM.

Les conseillers nouvellement élus souhaiteraient faire une visite des installations communales. Elle sera programmée courant septembre.

Les conseillers souhaitent également faire une liste des doléances évoquées pendant la période de la campagne électorale pour pouvoir répondre aux attentes des administrés. Il est décidé que ce travail se fera en commission.