COMPTE-RENDU de la réunion du Conseil Municipal du 5 avril 2019

Les extraits du registre des délibérations sont affichés au secrétariat de mairie

VOTE DES BUDGETS PRIMITIFS 2019 : Le Conseil vote à l’unanimité les deux budgets primitifs de la commune préparés par la commission des finances du 20 mars 2019.

• Budget de la commune : En fonctionnement dépenses et recettes s’équilibrent à 1 006 921.40 €, et en investissement à 520 171.49 €. L’effort d’investissement pour 2019 portera principalement sur la remise en état des murs de soutènement du chemin aux moines et de la voirie.
  • Budget Assainissement : pour 72 769.08 € en exploitation et 186 000.00 € en investissement. En projet la réalisation d’une station d’épuration pour le village de Pauliat.

VOTE DES TAXES DIRECTES LOCALES : à l’unanimité le Conseil Municipal décide de ne pas augmenter le taux des taxes directes locales en 2019.

TAXES FONCIERES DES SECTIONS DE COMMUNE : Le Conseil Municipal accepte la prise en charge sur le budget de la commune, des taxes foncières des biens de sections de la Commune.

ORGANISATION DE LA FOIRE DE LA SAINT GEORGES : Une délibération est prise pour organiser le stationnement et les droits de chacun au cours de la manifestation.

CONCERT : Un Concert sera organisé dans l’abbatiale le 30 juillet 2019 à 20h30 en collaboration avec Le Festival de la Vézère.

CONVENTION : Une convention entre la municipalité et la SAUR est nécessaire afin de permettre à la commune de percevoir la redevance d’assainissement collectif.

LABEL : La Municipalité décide d’adhérer à la Fondation du Patrimoine, afin de permettre aux propriétaires souhaitant s’engager dans des travaux de restauration du Patrimoine de pouvoir défiscaliser à minima 50 % du montant des travaux pris en compte au titre du Label. Cependant, la Commune a décidé de mettre en place une enveloppe annuelle consacrée au financement de ces opérations spécifiques.

BIBLIOTHEQUE : Un partenariat entre le Conseil Départemental, la commune et l’association des amis de la Bibliothèque départemental de prêt, pour permettre, entre autres, une aide technique pour le choix du local, l’organisation générale, l’aménagement intérieur et l’informatisation.

Questions diverses :

• EXTINCTEUR : Comme chaque année, des extincteurs seront remplacés.