L’assemblée générale constitutive de l’Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye d’Aubazine (ASABBAU) s’est tenue samedi 29 février dans la salle Capitulaire de l’Abbaye en présence de Sœur Christophora, M. Pascal Coste, Président du Conseil Départemental et de M. Alain Soularue, Délégué Régional Limousin pour la Fondation du Patrimoine.

Les deux co-fondateurs de l’ASABBAU, Christine et Dominique Guittonneau, ont exposé leur projet au public présent (plus de 70 personnes) : leur décision de s’engager a été prise après la diffusion de reportages à la télévision montrant l’état calamiteux des bâtiments de l’abbaye et l’urgence de procéder à d’importants travaux de réparation nécessitant un soutien financier tout aussi important. Le constat est en effet sans appel : les dégradations importantes dans la toiture qui menace de s’effondrer, les infiltrations d’eau qui s’ensuivent et endommagent gravement les plafonds et parquets. Ces ruissellements d’eau sont la cause de la dégradation des peintures du 18ème siècle dans les salons à l’étage du dortoir des moines. Il faut aussi mentionner l’état déplorable du bâtiment dit de la Tour, ainsi que du vivier qui s’assèche en raison de nombreuses fissures.

Ils ont donc décidé de s’investir pour mobiliser le maximum de personnes intéressées par un soutien à l’abbaye d’Aubazine ainsi que pour rechercher des fonds (secteur privé, subventions des collectivités territoriales, de l’Union Européenne etc …).

C’est ainsi qu’a été créée l’ASABBAU qui compte déjà une cinquantaine d’adhérents dont plusieurs ont aussi fait un don en plus de leur cotisation (20 €/personne et 30 € pour un couple). Le partenariat entre l’ASABBAU et la Fondation du Patrimoine permettra aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %. Un dossier a également été déposé à la Mission Bern pour participer au Loto du Patrimoine.

Les statuts ayant été approuvés par l’assemblée, un conseil d’administration a également été constitué et celui-ci a procédé à l’élection d’un bureau qui sera en charge d’animer l’association :

Présidente : Mme Christine Guittonneau
Vice-Président : M. Jean-Christophe Zak
Secrétaire : M. Cyril Lecointe
Secrétaire Adjointe : Mme Sophie Normand
Trésorier : M. Dominique Guittonneau
Trésorière adjointe : Mme Nati Labonne

Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye d’Aubazine
Abbaye d’Aubazine
Le Bourg