Dépêche de la mairie :

déplacements autorisés et couvre-feu instauré à partir du 16 Janvier 2021

14 01 2021

LAVEZ-VOUS SOUVENT LES MAINS – TOUSSEZ DANS VOTRE COUDE – PORTER UN MASQUE  – GARDEZ VOS DISTANCES.

CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA SITUATION (AU 20 JANVIER 2021)

Situation générale (source gouvernementale)

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Depuis le  samedi 16 janvier  , un couvre-feu est donc désormais instauré en métropole, entre 18h et 6h. Pour vous déplacer à ces heures là, munissez-vous de l’attestation de déplacement dérogatoire ou d’un justificatif de déplacement professionnel ou scolaire

Attestation de déplacement dérogatoire du 15 décembre valable pour le couvre-feu avancé à 18h : en pdf

Pour une attestation numérique :  https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu…/

Si vous ne respectez pas les restrictions de déplacement instaurées pendant le couvre-feu, vous encourez des sanctions
  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

Disposition particulière (Préfecture de la Corrèze)

La préfecture a prolongé le 20 janvier  2021 et jusqu’au jusqu’au 20 février 2021 au moins, le port du masque obligatoire dans toute la Corrèze et en toutes circonstances ( sauf dans la sphère privée , bien que recommandé)

Arrêté préfectoral du 19 janvier 2021 prolongeant le port du masque obligatoire