L’Association Festiv’Arts en Xaintrie située à Bassignac-le- Haut a organisé dimanche 15 octobre un concert « Escapade italienne », à l’abbatiale d’Aubazine, avec l’ensemble de Haute Auvergne.
Un peu d’histoire
Prenons le temps de parler du lien étroit qui unit Bassignac et Aubazine, avec pour point commun : Etienne d’Obazine. Etienne est né en 1085 et a grandi à Vielzot, hameau de la commune de Bassignac et lieu du siège social de l’association. Après avoir d’abord choisi la vie érémétique, il sera rejoint par de nombreux disciples et sera le fondateur de l’abbaye d’Aubazine. Cet homme énergique, courageux, enflammé sera déclaré saint par la voix populaire.
Un concert de qualité suivi par un public nombreux
C’est dans ce lieu chargé d’histoire que 15 musiciens et 15 choristes et solistes de l’Ensemble de Haute Auvergne ont transporté un public de près de 200 personnes sur les volutes d’une musique qui pendant 90 minutes a empli tout le volume de l’édifice. Le chef, Luc Macé-Malaurie, a croisé chœur et instruments pour jouer les pièces liturgiques marquantes mais moins connues du répertoire de musique sacrée italienne : Magnificat, Credo et Gloria, quelques-unes des œuvres chorales de Antonio Vivaldi, mais également le Magnificat de Francesco Durante et en ouverture le Concerto trompette et orchestre opus 7 de Tomaso Albinoni. Chaque pièce a été largement applaudie par ce public, et enthousiaste et conquis par la virtuosité de l’Ensemble.
Des choristes de plusieurs chorales réunis en un seul chœur
Il est important de préciser que les choristes viennent de plusieurs chorales disséminées entre Haute Auvergne et Corrèze, travaillent seuls et se retrouvent une fois par mois pour les répétitions à Mauriac pour ne former qu’un seul chœur composé des quatre pupitres habituels : soprano ; alto, ténor et basse. Luc Macé-Mallaurie établit une véritable complicité avec ses musiciens et choristes de haut niveau et ensemble, ils enchantent le public.
A l’occasion de son dernier concert de la saison 2023, l’Association Festiv’Arts avait pour le public de Xaintrie affrété un car au départ de Saint-Privat et Argentat qui a été très largement apprécié. Outre le gain carbone réalisé, cette initiative a permis de favoriser le lien entre les participants des différentes communes de notre Communauté de Communes.