FRANCE RENOV’

Pour accélerer la rénovation énergétique, une plate-forme “France renov” est à votre disposition sur https://france-renov.gouv.fr/

N’hésitez pas à vous y rendre, le montant des primes allouées est intéressant selon votre projet.

Télécharger la plaquette : ici

Aides financières pour la rénovation énergétique 

Une diversité d’aides financières est disponible pour alléger les coûts associés à la rénovation énergétique. Le montant de ces aides dépend généralement de plusieurs critères, tels que l’impact des travaux sur l’efficacité énergétique du logement, la nature et l’ampleur des rénovations entreprises, ainsi que les revenus du ménage dans certains cas spécifiques.

En outre, certains fournisseurs d’énergie ont l’obligation de financer des projets de rénovation énergétique dans les foyers afin de compenser leur empreinte environnementale. Par ailleurs, des taux de TVA réduits sont appliqués à certaines catégories de dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique.

Certains travaux, comme l’installation de panneaux solaires ou le remplacement des portes et fenêtres, peuvent influencer le coût global des assurances. Il est possible de faire appel à un courtier en assurance pour renégocier son contrat, et il est donc obligatoire d’informer l’assureur dans un délai de 15 jours après la finalisation des travaux.

Pour adapter son logement à la perte d’autonomie et réduire les risques de chute chez les personnes âgées ou en situation de handicap, France Rénov’ a mis en place MaPrimeAdapt’, une prime finançant les interventions incluant la conversion de baignoires en douches, l’installation de revêtements antidérapants, de monte-escaliers, de barres d’appui, ainsi que de WC surélevés. 

Notons que cette aide financière s’adresse :

  • aux personnes de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau d’autonomie ou de dépendance
  • aux personnes âgées de 60 à 69 ans présentant une perte d’autonomie précoce, avec un niveau de GIR compris entre 1 et 6 
  • aux personnes en situation de handicap, sans restriction d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 % ou bénéficiant de la prestation de compensation du handicap (PCH)

Ces ajustements permettront de sécuriser la salle de bain, un espace particulièrement sujet aux accidents domestiques, c’est pourquoi, vous pouvez vous équiper sur ce site, où le particulier pourra retrouver l’outillage nécessaire afin d’effectuer ses travaux. 

Dans la limite d’un plafond de travaux de 22 000 euros hors taxes, MaPrimeAdapt’ donne droit à une subvention de :
– 50 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus modestes
– 70 % du montant des travaux pour les ménages aux revenus très modestes