1. Accueil
  2. Hortiphonie

INFORMATIONS PRATIQUES :

Nom de l’Association : Hortiphonie

Contact au sein de l’Association : Claire Lagrave

Adresse postale : 2085 Lavergne, Route des Charabottes, 19190 Sérilhac

Téléphone : 06.02.38.58.92

Mail : hortiphonie@ilico.org

Le bureau :

Le bureau est une collégiale composée de 4 membres :

Hélène Monéger, Marie Loche, Emilie Rantian, Cécile Laramée

Descriptif de l’association :

L’assocation Hortiphonie a pour vocation de favoriser l’émergence, le développement et l’autonomie de différents types de jardins collectifs respectueux du vivant : les jardins partagés, les jardins pédagogiques, les jardins thérapeutiques. Nous sommes présentes ou avons participé à l’accompagnement de plusieurs jardins principalement dans le secteur sud-Corrèze (par exemple, le jardin partagé de la Passerelle à Brive, le jardin de la maison d’arrêt à Tulle, des jardins dans plusieurs écoles de Brive et Malemort, etc.).

Nous intervenons pour accompagner à la création et/ou au développement de ces espaces et également pour proposer des temps d’animations thématiques : jardinage agroécologique (sol vivant, compostage, vie de l’arbre et de la plante, etc.), protection de la biodiversité (insectes, oiseaux, petite faune, plantes sauvages, etc.), connaissance de son environnement, créations artistiques naturelles (mandalas, land art, etc.). Nous accompagnons des collectifs dans leurs propres jardins et nous nous appuyons également sur les lieux de notre réseau permettant d’accueillir des groupes pour des animations ponctuelles.

Nous avons à coeur que ces espaces de jardins soient des lieux où l’on prend soin de soi, des autres, de son environnement et de créations de liens entre les personnes, entre les structures, entre les jardins.
Nous aimons également travailler avec d’autres partenaires (potiers, vanniers, écoconstructeurs, plasticiens, élèves en formation d’aménagement paysager, etc.) pour enrichir respectivement nos approches.

Manifestations :

Nous sommes présentes le mercredi matin au jardin partagé de la Passerelle à Brive, n’hésitez pas à passer nous rencontrer !