De nombreuses personnalités dont Pascal Coste et le sous-préfet Jean-Paul Vicat, ont assisté à l’inauguration du nouveau restaurant scolaire de la commune.

Le maire Jean-Pierre Chouzenoux à remercier toutes les personnes invitées ce vendredi 1er février à l’inauguration des nouveaux locaux du restaurant scolaire situé dans le périmètre de l’école Jean-Baptiste-Laumond.

« Soyez assurés, que c’est un grand honneur et une fierté pour la municipalité d’Aubazine que je représente, d’inaugurer ce nouvel équipement au service de jeunes élèves. Une fierté ensuite parce que peu de villages ruraux comme le nôtre peuvent se réjouir d’offrir à leurs enfants de telles conditions de restauration »

Un concours d’architecte pour bien faire Ce projet est né en 2014, d’une étude approfondie des anciens locaux de restauration situés au deuxième étage du groupe scolaire.

L’ancienne cantine présentait des inconvénients :

« Son exiguïté et sa non-accessibilité aux personnes à mobilité réduite nous ont orientés vers de nouveaux locaux de restauration répondant aux inconvénients cités. Avec l’aide du Conseil Départemental, nous avons lancé un concours d’architecte et le choix et le suivi des travaux ont été confiés au bureau d’architecture Le Compas dans l’œil, l’aide à la maîtrise d’ouvrage étant confiée à M. Mas.

Le projet de l’architecte M. Montzanir présentait deux atouts majeurs, une vue splendide sur la vallée de la Corrèze et la réalisation d’un vaste préau.

Les travaux ont été réalisés dans d’excellentes conditions et je tiens à remercier ici publiquement toutes les entreprises choisies après l’appel d’offres, ainsi que les bureaux d’études qui ont suivi régulièrement la construction de cet ensemble ».

Le total des travaux s’élève à 545.000 TTC + 12. 000 ,00 € d’équipement de la cuisine et 8.000 d’équipement réfectoire (tables et bancs) auquel s’ajoute le réaménagement de la cour, l’achat de jeux et le revêtement du préau pour 21.000 environ.

600.000 euros mais bien subventionnés. L’État est intervenu à hauteur de 150.000 et le Conseil Départemental pour 90.000 , la somme restante étant assurée par autofinancement communal sans effectuer d’emprunt.

Quelques aménagements restent à réaliser, en particulier la main courante pour l’escalier extérieur et la végétalisation du talus sont programmés au printemps.

Après cette rénovation et avoir repensé toute l’école, il restait à réaliser pour les enfants et le personnel de cantine, un lieu agréable, un lieu de découverte et de bien vivre ensemble, ou les repas sont préparés sur place, de manière traditionnelle, les ingrédients étant fournis à 90 % par les commerces locaux.