L’aventure commence en 1999 pour cet Aubazinois d’origine, Jérémie Louis, président de l’association Jardins de S-cultures, qui présente aujourd’hui des artistes graffeurs de renommées internationales dans le volet street art de cette discipline.
Son engagement dans la vie associative, sa passion pour la sculpture et son dynamisme sans égal ont permis de réaliser un lien exceptionnel entre patrimoine historique et art moderne.
Pep’s de couleurs dans des sites historiques. Quand il affirme « le street art se met au vert » et qu’il génère l’engouement local ainsi que la fidélité des artistes tels que Séma Lao, RéaOne, Spazm Atria, Mickoz et Gutter, le pari est gagné.
Au cœur de plusieurs sites historiques et naturels, vont fleurir des palox graffés, des scènes peintes à la bombe apportant un contraste, un pep’s de couleurs qui ne sauraient déplaire aux visiteurs ou randonneurs.
Un immense travail a été accompli depuis 20 ans, notamment grâce à l’association Jardins de S-cultures et tous ses partenaires bénévoles pour magnifier la rencontre du passé historique et d’un art que’on croyait issu de la rue new-yorkaise alors qu’il y a 18.000 ans des hommes commençaient à représenter des scènes de la vie sur les murs des grottes.
L’association donne rendez-vous dès le 23 juillet et jusqu’au 27 juillet à l’occasion de ses 20 ans pour un florilège de spectacles, pièce de théâtre avec la troupe corrézienne de la Luzège, concert et présentation de nouvelles œuvres picturales.
Le détail de ces manifestations est consultable sur
le blog : http:\\jardin-de-s-cultures.blogspot.com\
ou sur le site de la mairie : http:\\www.ville-aubazine.fr