Naïm, 23 ans, est venu du Liban pour exercer une mission de service civique au sein de l’association Histoire et Archéologie au Pays d’Aubazine. Naïm est né il y a vingt-trois ans à Tripoli au Liban d’où il est arrivé, en juillet 2023, pour être accueilli à Aubazine au titre de volontaire du service civique.

Avec l’association Histoire et Archéologie

Naïm, qui n’avait jamais quitté son Liban natal, a choisi de consacrer six mois de son existence à une mission proposée par l’association Histoire et Archéologie au Pays d’Aubazine (Harpau). Tout en possédant un diplôme d’architecte, Naïm est passionné par l’histoire.

Il a donc adhéré à la proposition de service civique d’Harpau, relayée sur internet par le site national de la fédération des associations Laïques, lui-même diffusé à l’étranger par l’association France volontaires.

Une intégration dans le village

Naïm est francophone et francophile, comme bon nombre de ses compatriotes, ce qui a favorisé son intégration dans la vie du village, au point que certains Aubazinois l’ont invité à leur table. Les membres de l’association l’ont accompagné dans l’activité d’accueil des visiteurs du musée, dans l’organisation des journées européennes du Patrimoine mais aussi lors de prospections archéologiques. Naïm a également collaboré au classement de milliers de documents du siège social d’Harpau, déplacé dans de nouveaux locaux.

Naïm a pu visiter la région durant sa journée hebdomadaire de repos grâce aux sociétaires qui lui ont fait profiter de leur véhicule.

Le projet d’étudier en France

Pour la prochaine rentrée universitaire, Naïm espère revenir en France car il a déposé des dossiers d’inscription auprès de plusieurs facultés afin d’entreprendre des études d’archéologie et histoire de l’art. 

Article paru dans le journal “la montagne” le 1/02/2023