Deux fois dans l’année, l’asa du canal du Coiroux et LACAM (les amis du canal des moines) invitent tous les adhérents et les volontaires pour effectuer un nettoyage du canal des moines. Initialement prévu en juillet et en décembre, l’entretien de fin d’année n’a pas pu se faire à cause d’une mauvaise météo.

Un nettoyage pour préserver le site …

Avant de procéder au nettoyage du canal des panneaux d’information ainsi qu’un arrêté du Maire avaient été installés à toutes les entrées sur la promenade du Canal afin d’informer les promeneurs de la fermeture du site.

Une trentaine de bénévoles membres de l’asa du canal du Coiroux et de LACAM et des volontaires se sont retrouvés samedi 3 février dès 8h30 pour se répartir les tâches en fonction des débroussailleuses et souffleurs disponibles. Suivaient les équipes de ratisseurs pour sortir les feuilles du Canal, et de ramasseurs pour transporter tous ces déchets végétaux côté ravin. Une autre équipe a procédé au remblaiement d’un certain nombre de fuites sur la berge aval du Canal.

Pour clôturer la matinée, tout le monde s’est retrouvé pour l’apéritif offert par la Mairie et un pique-nique offert par LACAM.

Le Canal a été remis en eau à partir de 15h et a repris son parcours dans un lit tout propre.

Ne pas oublier ….

Rappelons que le Canal des Moines est classé Monuments Historiques et que les chiens (même tenus en laisse), bicyclettes et poussettes ne sont pas autorisés