Mardi 12 avril a eu lieu à l’école la plantation d’un cerisier offert par le Maire pour les enfants de l’école d’Aubazine. Il y avait deux dimensions dans cette démarche…

Tout d’abord une dimension citoyenne… Le Maire a, dans son discours fait devant tous les élèves de l’école réunis pour l’occasion, rappelé qu’ « en renouant avec ce geste symbolique, notre commune témoigne pour aujourd’hui et pour demain de son attachement à la première des valeurs républicaines ». Il a ensuite exhorté les enfants à prendre soin de cet arbre afin qu’il grandisse et devienne un arbre symbole de cette liberté.

Il y avait ensuite une dimension pédagogique… Un projet scientifique a été mis en place à l’école, portant sur la germination et la reproduction des plantes. Des semis ont été réalisés en classe ; ils seront ensuite repiqués dans le jardin pédagogique aménagé. Ce jardin a, par ailleurs, été agrémenté de plus de 400 bulbes de diverses fleurs plantés par les enfants.

L’achat de ces bulbes, ainsi que l’achat de graines, de jardinières et du matériel pédagogique nécessaire, a été financé par l’association des parents d’élèves, grâce à la vente effectuée de chocolats.