Après une pause en 2021, l’association Jardin de s-cultures a pu de nouveau proposer son festival week-end des cultures du 05 au 07 août à Aubazine.

Pour l’occasion 12 artistes graffeurs ont réalisé tout au long du week-end des œuvres monumentales sur la place du village. La recette du partage, la bonne humeur et la disponibilité des artistes ont à nouveau enchanté un public venu nombreux pour cette 5ème édition.

Le mois d’août étant riche d’évènements, nous avons dû déplacer les œuvres de la place dès le mardi matin. Les palox sont déjà installés sur la scène du théâtre de verdure (sous la salle Patrick Blavignat) et les grands panneaux qui ont tant séduits, seront accrochés à l’aire de jeux des enfants dès que possible.

Même si le cœur du festival est la pratique du graffiti, nous avons à cœur de promouvoir les arts au sens large. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir à la carrière du Puy de Pauliac, Audrey et les faces B pour un sacré concert ! Une artiste rayonnante, joviale, remplie de poésie, accompagnée de musiciens hors pairs. Le public de curieux ne s’y est pas trompé, les sonorités blues de la Nouvelle-Orléans ont fait vibrer le granit et le cœur du public entièrement acquis à la cause d’Audrey et les faces B.

Depuis 2017, jardin de s-cultures fait vivre le patrimoine d’Aubazine en proposant à des compagnies, d’entrer en résonnance avec l’histoire. C’est à nouveau la carrière qui a retenu notre attention pour accueillir Impro Show. Cette compagnie de théâtre d’improvisation venue de Lille, a elle aussi su, s’attirer les faveurs d’un public venu nombreux. Jouant avec les mots du public les 2 comédiens ont donné vie à des scènes aussi poétiques que le lieu.

Ce festival riche en émotion s’est clôturé avec un festin sélénite gargantuesque et délicieux. Les organisateurs avaient gardé le secret d’un dernier moment de partage en faisant venir un comédien de Grenoble. C’est un concert de musique d’assiettes qui est venu clôturer la soirée dans les jardins de l’Abbaye d’Aubazine.  Le chef d’orchestre accompagné de son public a proposé un concerto de vaisselle déchaîné.

Les organisateurs remercient chaleureusement les bénévoles toujours plus nombreux autour de ce temps fort de l’été, les associations d’Aubazine : Harpau, le foyer culturel et sportif, le comité des fêtes et bien entendu la municipalité d’Aubazine.