La campagne de mécénat populaire en faveur de la restauration du vivier d’Aubazine a été officiellement lancée ce dimanche 20 septembre 2020 par l’Association pour la Sauvegarde de l’Abbaye d’Aubazine (ASABBAU) dans la salle capitulaire de l’Abbaye en présence de Pascal Coste, Président du Conseil Départemental de la Corrèze et des représentants de la Fondation du Patrimoine : M. Guillaume Poitrinal, Président,  M. Alain Soularue, Directeur régional en Limousin et M. Bourliataud, Délégué Corrèze. Une quarantaine de personnes ont également assisté à cet évènement.

Déjà sélectionné parmi les 101 projets retenus par la Mission Bern pour le Loto du Patrimoine, le projet de restauration du vivier bénéficie également du précieux soutien de la Fondation du Patrimoine.

Pour la présidente de l’ASABBAU cet intérêt de « spécialistes » de la protection du patrimoine sont des atouts majeurs et une reconnaissance de la nécessité de mobiliser toutes les bonnes volontés. Reprenant les propos de Stéphane Bern, lors des 37èmes Journées du Patrimoine, elle a affirmé : « le patrimoine ce n’est pas un coût, c’est un investissement. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Le patrimoine c’est de la convivialité. Le patrimoine, ça se partage ».

Cette rencontre s’est terminée par une visite du vivier qui a permis à chacun de constater son état désastreux et a confirmé la nécessité de procéder d’urgence à sa restauration.