L’association HARPAU a tenu sa 40ème assemblée générale samedi 10 février à 15h salle Bernadette Barrière. Le président Noël Tassain a présenté le bilan de l’année 2023 et les projets 2024. Une année 2023 riche en action avec l’entretien et la restauration du patrimoine, des visites guidées et l’ouverture du musée.

Entretien et restauration du Patrimoine.

HARPAU, qui est à l’origine des vingt-quatre kilomètres de circuits pédestres de la commune, entretient les nombreux sites qui jalonnent ses trois circuits. En 2023, une variante d’environ cinq cents mètres a été finalisée après la découverte et la restauration de deux rouissoirs, d’une cabane en pierres sèches et d’une croix implantée à la croisée de chemins menant d’Aubazine à Pauliac.

Visites guidées.

Plusieurs groupes de marche ont bénéficié de nos visites guidées sur des parcours qui ont été composés sur mesure en fonction des demandes.

Ouverture du musée.

L’association a animé le musée grâce aux membres de son Conseil et à deux jeunes d’Aubazine employés durant la haute saison. L’ouverture s’est effectuée de Mai jusqu’aux Journées européennes du Patrimoine en Septembre.

Notre Espace muséographique a accueilli une exposition temporaire sur l’Himalaya prêtée par l’association ARPEC, Association pour le Rapprochement des Peuples et des Cultures.

Dans le prolongement de cet évènement nous avons participé au mois d’Août à la projection d’un très beau film « L’eau, trésor de l’Himalaya », réalisé par le président d’ARPEC qui a répondu ensuite aux questions de l’important auditoire rassemblé dans le foyer culturel de la commune.

Route des Signes lapidaires.

Nous avons répondu positivement à l’invitation de monsieur Lassalle, président des Amis de Noailhac, association porteuse du projet de la Route des Signes lapidaires. Il s’agit d’un site internet en cours de réalisation qui sera interrogeable, dès cette année, à partir d’un smart phone et d’un QR code. Nous avons documenté ce site, photographies à l’appui, ainsi que l’ont fait huit autres communes du Sud corrézien dont les églises portent ces signes.

Site archéologique de Coyroux.

HARPAU a fait réaliser en 2022 une étude préalable pour l’aménagement de l’ancien monastère de Coyroux en vue de la présentation du site au public sous la forme de visites libres. La commune a pris le relais de la maîtrise d’ouvrage afin de passer à la réalisation de ce site de médiation. En ce début d’année, HARPAU a commencé à travailler avec l’architecte choisi par la municipalité afin de lui fournir tous les documents provenant de l’archéologie mais aussi de l’histoire de cet ancien monastère féminin.

A terme, dans deux ans, le site de Coyroux sera visitable aussi bien par les randonneurs que par les passionnés d’histoire.